Mairie de Charmont-en-Beauce | 2 rue de la Mairie - 45480 CHARMONT-EN-BEAUCE | 02 38 39 56 12 | Nous écrire
Charmont-en-Beauce, Mardi 19 Novembre 2019, 6 °C, Nuageux
Jardins de Beauce Vente à la Ferme Loiret Judainville Charmont-en-Beauce
Jardins de Beauce Vente à la Ferme Loiret Judainville Charmont-en-Beauce
Jardins de Beauce Vente à la Ferme Loiret Judainville Charmont-en-Beauce

Vente à la Ferme dans le Loiret

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de deux jeunes gens sympathiques et quittons Charmont afin de nous rendre à Judainville ; suivez-moi car cette visite en vaut la peine. C’est un duo de maraîchers que nous allons rencontrer, Adeline & Guillaume. Leur particularité me direz-vous ? Elle est familiale. En effet, ils sont frère et sœur. Nous pénétrons dans une grande cour autour de laquelle sont implantés des bâtiments...

Vous l’aurez deviné, nous nous trouvons au cœur d’une ferme.

Adeline et Guillaume PERON nous réserve un accueil chaleureux, c’est d’autant plus agréable qu’ils n’étaient pas au courant de notre venue mais ils n’ont pas hésité à prendre sur leur temps afin de répondre à mes questions.

C’est Adeline qui me raconte leur parcours qui est assez impressionnant, Guillaume est un peu plus réservé. Il est âgé de 20 ans, il a étudié au Lycée Agricole du Chesnoy à Montargis et a obtenu un bac pro agroéquipement, avec son bac agricole en poche, plus rien ne s’opposait à réaliser leur projet car c’est un duo parfaitement rodé que ce binôme. Adeline, à 25 ans, a également un bac agricole en poche après avoir étudié à la MFR de l’Orléanais à Orléans la Source et obtenu un bac STAV : Science et Technologies de l’Agronomie et du Vivant. Adeline a obtenu un BTS MUC (dans le commerce) Management des Unités Commerciales à Chinon et une licence création reprise de PME PMI à l’IUT d’Amiens.

ER : De quand date la réalisation de ce beau projet et quel domaine est concerné ?

AP : Le projet a émergé d’une envie commune avec mon frère de changer les modes de consommations en offrant des produits frais de saison et surtout du local. Nous avons commencé le projet de maraîchage début 2017 et nous avons monté deux serres jumelées de 900m2. En plein champ nous planterons des pieds de fraises, ainsi que de la salade, des courges, potimarrons, potirons, petits pois, carottes, épinards, etc.... De nouvelles cultures d’automne seront plantées prochainement comme des poireaux, des choux, des radis noirs, des navets, etc....

ER : Vous contentez-vous de votre production ou misez-vous sur l’ouverture aux produits régionaux ?

AP : Nous proposons également des produits de producteurs locaux, comme par exemple l'huile de colza de Marie Thérèse LALUQUE, du miel du Gâtinais et prochainement des œufs fermiers.

ER : Etiez-vous prédisposé à intégrer le monde agricole ?

AP : Bien évidemment nous venons du milieu agricole puisque nos deux parents sont agriculteurs en grande culture et nos grands-parents également : la terre c’est une histoire de famille et c’est tout naturellement que nous nous sommes spécialisés dans le maraîchage et les légumes et les fruits sont cultivés de manière raisonnée.

ER : Quels sont vos projets?

AP : offrir le maximum de produits en suivant le rythme des saisons ; prochainement sur nos étals les fraises seront présentes, c’est la variété Joly qui est très attendue. La boutique aménagée dans une grange, à droite en pénétrant dans la cour offre divers légumes (courgettes, salade, pomme de terre... des produits locaux et d’ici peu bien d’autres produits seront proposés mais il faut leur laisser le temps de démarrer car beaucoup de projets et d’idées fourmillent dans leurs jeunes têtes.

Adeline nous a confié qu’en se rendant sur l’exploitation les clients comprendront plus facilement pourquoi il est important de respecter le calendrier de production qui suit scrupuleusement les saisons et précise qu’il y a toute une communication à revoir dans ce domaine.

Vous retrouverez Les JARDINS de BEAUCE sur FACEBOOK et INSTAGRAM.

Je remercie Adeline et Guillaume pour leur accueil et leur dynamisme ; ils méritent vraiment d’être soutenus tout en nous faisant plaisir en profitant de la fraicheur de leurs produits.

La boutique est ouverte tous les SAMEDIS matin de 8h30 à 12h30 06.87.77.47.45

4bis rue des acacias - JUDAINVILLE