Mairie de Charmont-en-Beauce | 2 rue de la Mairie - 45480 CHARMONT-EN-BEAUCE | 02 38 39 56 12 | Nous écrire
Charmont-en-Beauce, Vendredi 10 Juillet 2020, 21 °C, Nuageux
Mairie Commune Charmont-en-Beauce Loiret Centre Val de Loire

Le Mot du Maire de Charmont-en-Beauce

   Avant de vous donner un compte rendu du conseil municipal qui s’est déroulé le jeudi 18 juin, je voulais revenir sur mon élection en tant que Maire.

Le dimanche 15 mars, vous vous êtes prononcés en élisant 11 conseillers municipaux.

Je tenais à vous remercier pour la confiance que vous m’avez accordée au cours de ces élections. Bien sûr, ce fut une émotion et ensuite une prise de conscience. La période de confinement m’a permis de réfléchir et il m’était impossible d'ignorer ces résultats. Je devais honorer cette confiance. Ainsi le mercredi 27 mai, ma décision fut confortée par le choix de l’ensemble du conseil municipal et je les en remercie.

 

Nous sortons petit à petit d’une période de crise sanitaire difficile. Je vous remercie d’avoir respecté dans la mesure du possible ce confinement. Mais nous nous devons de continuer à appliquer les gestes barrière face à ce virus et être prudent.

 

Au cours de la réunion du 18 juin, nous avons voté la taxe foncière. Pour cette année, l’ensemble du conseil a décidé de ne pas l'augmenter. Elle restera à 11,14 % pour le bâti et à 32,08 % pour le non bâti.

Nous avons également voté les subventions aux associations après avoir intégré définitivement les comptes de l’ex-CCAS au budget communal.

 

Nous avons commencé à réfléchir sur le remplacement des tournées de la boulangerie Robion. Un groupe de travail va être mis en place.

 

Je suis revenue sur l’arrêté que j’ai dû prendre pour une fermeture provisoire de l’église.

Le lundi 29 juin 2020, deux personnes du Conseil Départemental viendront évaluer l’importance des travaux ; ils pourront nous dire si une réouverture peut être envisagée avec une mise en sécurité ou si nous devons la laisser fermer. Ce soutien technique nous a été proposé par le Département au cours d’une visite de son président Marc Gaudet.

Nous avons déjà contacté des entreprises pour l'établissement de devis.

 

Stéphane Malon, 1er adjoint et délégué suppléant à la communauté de commune, a fait un point communautaire. À la suite d’une visio conférence de présentation, il a été proposé une aide pour nos entreprises et commerçants qui ont pu rencontrer des difficultés à la suite de la crise sanitaire.

Une première étude de dossier sera faite le lundi 6 juillet. Stéphane ou moi-même participerons au groupe de travail.

Le premier conseil communautaire aura lieu mardi 23 juin 2020.

 

Des travaux de mise en sécurité des entrées de bourg vont commencer fin juin, début juillet.

 

Ce lundi, les écoles primaires ont accueilli les enfants de chacune des classes avec l’ouverture de la cantine. Ces deux dernières semaines vont permettre d’envisager le bon déroulement de la rentrée de septembre.

 

 

Delphine Prunet