Recensement du 16 janvier eu 15 février 2020

18/10/2019
Recensement du 16 janvier eu 15 février 2020

Cette année, le recensement se déroule dans les 7000 communes de moins de 10 000 habitants concernées du jeudi 16 janvier au samedi 15 février 2020.

Le recensement de la population est une enquête obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes vivant sur le territoire. De ces chiffres découlent la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies, de services à la population....

Pendant la collecte à partir du 16 janvier 2020 :

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne.

Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.