Deux cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été confirmés chez deux particuliers détenteurs de basses-cours les 24 et 25 janvier à Neuville-aux-bois et à Tavers. Les opérations d’abattage pour ces deux foyers (près de 150 volailles au total) ont été menées à bien en collaboration avec les propriétaires. Dans un contexte marqué par un niveau de risque maximal sur l’ensemble du territoire métropolitain et une filière avicole fragilisée aux lendemains de l’épisode de grippe aviaire ayant sévi en novembre et décembre derniers, il est donc essentiel que les particuliers, propriétaires de volailles, appliquent strictement les mesures de prévention en vigueur pour éviter la contamination des élevages et les pertes financières induites par les mesures de restrictions sanitaires.
Ci-après une fiche récapitulant l’ensemble des obligations qui incombent aux propriétaires de basses-cours. Chacun d’eux doit mettre en œuvre sans délai le confinement de ses volailles ou, en cas d’impossibilité, la pose d’un filet empêchant tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages.
Il vous appartient de déclarer votre basse-cour via un formulaire en ligne sur la plateforme démarche simplifiée : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ (rubrique « déclarer la détention de volailles).
En cas de difficulté, vous pouvez également retirer le formulaire, le compléter avant de le déposer en mairie qui le transmettra au service vétérinaire de la direction départementale de la protection des populations du Loiret.
Conformément à l’article R. 228-6 du code rural, le non-respect des mesures de biosécurité est passible d’une contravention de 5e catégorie (1 500 euros).